mercredi 11 septembre 2013

Le jour où j'ai eu mon premier cours à la fac.

Le premier cours dans une nouvelle fac, c'est un peu comme la rentrée au collège. Tu cherche ta salle, tu sais pas où tu dois aller, tu sais pas comment ça va se passer, ni comment les cours vont se dérouler etc.
Et en Finlande, c'est d'autant plus vrais que c'est complètement différent !
Hier, premier cours à la fac : un cours d'anglais oral. On est 20 dans la salle, beaucoup de finlandais et quelques erasmus. Le but est de parler le plus possible, et de s'entrainer à exprimer ses pensées. C'est plutôt pas mal comme concept, et après ça, je comprend que les finlandais parlent bien anglais ! Il faudrait importer ce concept en France, parce que franchement, on se rend bien compte à quel point on est nuls comparé aux autres...
Bref. Déjà, premier point bizarre : il y a des gens de tout âge. Ici, c'est tout à fait normal pour des personnes qui travaillent, qui ont un emploi fixe, de reprendre des cours à la fac. Il y a même des maman qui viennent avec leurs bébés ! J'avoue que ça fait bizarre d'avoir des cours avec des personnes de 40 ans...
Mais ce n'est pas tout ! Il y a toujours cette ultra liberté qui fait qu'en cours tu fais tout ce que tu veux. Par exemple, la prof était en train de parler avec un étudiant. Celui-ci avait son portable sur la table, qui se met à sonner. Il se lève, regarde la prof et sort en lui disant qu'il doit répondre. C'est quand même très bizarre ! Impossible d'imaginer ça en France...
Mais le cours était vraiment bien, et j'espère que ça va me faire un peu progresser, on verra bien.

Sinon, j'ai changé de cours, je n'ai pas pris le cours de politique et droit de l'arctic parce que ça collait pas trop avec mes horaires, ça se chevauchait souvent et comme il faut être présents à au moins 80% des cours, c'était pas top. Du coup j'ai pris un autre cours, un truc genre sur le peuple et la culture finlandaise, et ça commence dans un mois, donc pour l'instant, c'est plutôt cool ! Il faut juste que je lise mon livre en anglais, et j'ai un peu la flemme, mais bon. Je vais m'y mettre.

Bon, sinon j'ai vu pleins de couchers de soleil : un en haut de la colline Ounasvarra, genre trop beau, et un autre sur la "plage" de Rovaniemi, le top du top aussi!
D'ailleurs, ça c'est quelques photos pour vous, et rien que pour vous !










Ca c'était le mac do le plus au nord du monde jusqu'à il y a un mois...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire