samedi 21 septembre 2013

Le jour où j'ai vu le Père Noël.

Chose promise, chose due, je rattrape mon retard.
Commençons donc par le commencement. Après les petites aurores boréales sur le toit de Kuntotie, on est reparti le lendemain sur la colline en face de nos immeubles et de là, on a carrément pu assister à un spectacle magique. Pendant plus d'une heure, le ciel illuminé, qui passe du vert au rouge, les étoiles qui dansent... Un moment hors de la réalité.
Je crois que les mots ne peuvent pas décrire la magie d'une aurore boréale dansant au dessus de soi. Il faut que vous veniez en voir pour comprendre !

Après ça, on a continué dans la vie finlandaise par une après midi cueillette de baies le week end dernier. On a passé plus de 3h en forêt pour cueillir des baies - ce qu'ils appellent des blackberries et blueberries. C'est des espèces de groseilles, super bonnes ! On a croisé quelques lièvres, normal... Ensuite, tous les appartements sentaient les fruits et des casseroles et gâteaux cuisaient de partout. Du coup, ça a fait des goûters collectifs : "viens gouter mes crêpes avec ma confiture !" "ok mais si tu viens goûter mon gâteau...". Bon après on a un peu eu mal au ventre mais c'était quand même super bon !!

La "confiture" de baies

Et le lendemain, surprise, avec deux copines et un copain, on est partis sur la route du Santa Claus Village pour rencontrer celui dont on rêve depuis notre plus tendre enfance, LE Père Noël (oui Louise, je peux t'assurer que tu n'as pas rêvé quand tu avais 8 ans, il existe bel et bien!).
Une demi heure de vélo par des petits chemins super beau, au beau milieu de la nature (et une seule grosse côte qu'on a monté à pied parce que quand même elle était très très haute...), pour arriver ensuite au fameux panneau :

Bon là on a un peu fait les hystériques, je l'avoue on a pris genre 25 photos devant ce panneau. Mais c'est pas tous les jours qu'on voit ça, et je peux vous dire que toute l'enfance revient d'un coup et une espèce d'excitation nous est tous tombée dessus ! Du coup on a enfourché nos bike (comme disent les québécois) et on est repartis de plus belle jusqu'à 100m plus loin, l'entrée du fameux Santa Claus Village.
Pleins de petites cabanes partout avec des guirlandes lumineuses, des bougies, et pleins de trucs de Noël partout. On rentre dans une cabane (en fait c'est quasiment que des magasins de souvenirs) et nous, excités comme tout, on essaye un peu tout : "oh regarde ! des chaussons ! des bonnets ! waouuuuh une tasse !" bon j'exagère un peu mais vraiment pas beaucoup... :D
Et au fond de cette cabane, on trouve une entrée d'un musée avec un Père Noël en lego (voir plus bas). On continue nos photos de touristes et puis tout à coup, on entend une voix. Et là, je vous le donne en mille, il était là.
Lui, celui dont on a rêvé jusqu'à nos 6 ou 7 ans, celui qui n'est pas censé exister, celui qui est mi magique mi réel, eh bah moi je l'ai vu pour de vrai, et même qu'il nous a parlé : LE Père Noël, le vrai de vrai ! Bon ok, il aime bien le côté commercial, mais on a dit tant pis à tous nos principes et on a pris une photo avec lui. 20€ la photo, heureusement qu'on était quatre parce que bon... Mais au moins, on peut dire qu'on a une photo avec le Père Noël et même qu'il parle français eheh !



Suite à ça, en sortant de là, on tombe sur l'inscription officielle : la ligne du cercle polaire était là ! On a donc évidement fait la fameuse photo de touriste, mais on était tellement fiers ! On a passé le cercle polaire, et en t-shirts messieurs dames !



Puis, tout contents, on a continué notre tour, bu un chocolat chaud (Nesquik à 2,50€...) et ré-enfourché nos montures pour rentrer à la maison. Tout contents, nos copains étaient jaloux !!

Enfin voilà un peu tout, sinon cette semaine c'était cours et BU pour lire mon livre que je n'ai pas encore fini et que je dois rendre lundi (je ne sais pas comment je vais faire...). Et aujourd'hui, on était partis pour faire une bonne ballade, mais il fait pas beau, alors on a fini au spa... Dur dur la vie je sais... Mais cette semaine il était à 1€ exceptionnellement donc on a un peu foncé sur l'occasion...
Et voilà.
Le week end prochain on va surement aller faire un tour en Norvège, voir les Fjords et tout ça.

Sinon, ici c'est magnifique en ce moment, les arbres changent de couleur tous les jours, le jour dure de moins en moins longtemps, et il neige mercredi... Ah oui, la semaine prochaine c'est l'hiver, 1 degré max jeudi. L'occasion de tester nos vêtements d'hiver ! On va rigoler je pense.
Et c'est pour ça qu'on profite un max du temps "normal" sans neige ni trop froid pour continuer à découvrir notre Laponie.

Et voilà, retard rattrapé !
J'espère que vous allez tous bien dans vos contrées respectives, et que vous allez venir me voir parce que si vous saviez comme je pense à vous, c'est tellement beau, la nature qui change comme ça...
Ah oui, par contre je pense que vous ne me reconnaissez pas ! Oui, maintenant je cueille des baies, je mets des polaires, je m'achète des chaussures de marche, je porte un k-way (enfin pas le truc dégueulasse en banane hein, un vrai de vrai), toujours partante pour une ballade en forêt, et je ne râle même plus quand il pleut ! Eheh, on a tous besoin d'une expérience lapone !

Je vous embrasse tous très très fort et à bientôt sur skype ou ailleurs parce que mon skype déconne en ce moment, il veut plus marcher avec ma caméra... (Louise HELP !) Par contre, pour ceux qui sont chez Apple, Facetime marche. Donc c'est pas mal !

Prenez soin de vous, et prenez vos billets d'avion, je vous jure que vous ne le regretterez pas !


L'équipe de choc du Père Noël cette année 

 La fameuse boîte au lettres du Père Noël

Le Père Noël en LEGO

 On the way to Santa Claus Village, une apparition divine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire