samedi 2 novembre 2013

Le jour où je suis allée à Saint Petersburg

Chers lecteurs et lectrices assidu(e)s,
Je pourrais encore m'excuser du retard, mais je vais arrêter de faire ça à chaque article.

Il est temps pour moi de vous raconter, ou du moins d'essayer, la beauté éblouissante de la belle Saint Petersburg. Mais pour cela, vous devez, tout d'abord, cliquer sur ce lien pour que vos oreilles soient bercées par LA musique de Saint Petersburg en lisant mes aventures.
C'est bon ? Ok, c'est parti.

Retour arrière, let's go back on Wednesday, 16th of October.
22h, c'est l'heure du grand départ. Après une journée à travailler et à faire nos bagages, on embarque dans le bus qui va nous transporter jusqu'à Helsinki. 13h de bus la nuit, que du bonheur. On essaye de dormir comme on peut, c'est vraiment pas marrant mais bon.

Les roubles c'est cool, on dirait qu'on est riches !

Jeudi 17 octobre, 11h, on débarque à Helsinki avec 3 petites heures de sommeil derrière nous. C'est peu, mais c'est la grande découverte d'une nouvelle ville, capitale finlandaise qui plus est, donc la bonne humeur est au rendez-vous. Helsinki, ce doit être une très belle capitale. Le seul problème c'est que c'est une grande ville, et qu'elle est située dans le sud. Imaginez alors notre dégaine, nous lapons avec nos 15cm de neige, dans cette capitale qui n'a pas encore vu la neige de l'année, et dont les habitants sont encore bien maquillés et portent des talons. Imaginez un peu le débarquement. Alors bon, nous avec nos doudounes et nos chaussures fourrées à crampons, c'est vrai qu'on s'est sentis un peu… paysans lapons débarquant en ville. Donc la première impression a été bizarre. Et puis là dessus, Helsinki est une capitale et respecte donc les codes de toute capitale : grandes avenues bordées de grands immeubles haussmaniens. Et ça, pour nous qui habitons quasiment en plein coeur de la forêt, ça a été un peu déboussolant aussi. Un peu trop grand pour nos 3 heures de sommeil… Mais je voudrais vraiment y retourner dans de meilleures conditions et un peu plus longtemps, pour pouvoir mieux apprécier la ville.


La team de touristes ! Mi français, mi espagnols (et une allemande!)


Tomber sur un marché français en plein centre d'Helsinki.




Ceci est… une église !


Et tout en bois !

Fazer café







17h, retour au bus. Et en route pour le port où Princess Maria nous attendait. Princess Maria c'est notre Ferry de compet. Je pensais jamais monter un jour dans un bateau comme ça, mais ça y'est, j'ai pris le Titanic ! Et il a pas coulé eheh ! Des tapis partout, des miroirs partout aussi, un bar, un casino, trois restaurants, un supermarché, et j'en passe, une mini ville en somme ! Par contre, pour ce qui est des cabines… A 4 dans 9m2, c'est pas le truc le plus évident de la terre. Mille degrés environ à l'intérieur aussi, un pur bonheur. On a donc passé la soirée là dedans, avec en prime un Russian Show par des acteurs et quelques (horriblement mauvais) musiciens. Mais on s'est bien marré !

Notre Titanic

Vendredi 18 octobre, 9h, arrivée à Saint Petersburg. Bon ok, la tête dans le pâté parce que le bateau ça tangue la nuit, mais on était tellement heureux ! Après quelques heures d'attente, on passe la douane russe qui nous tamponne notre passeport. Ah par contre avec eux on s'amuse pas à avoir un faux passeport. Les russes ne rigolent pas.
Un bus nous attend, parce que la première chose (et seule chose gratuite) prévue par ESN (l'organisation étudiante finlandaise qui organisait le voyage) était un tour en bus dans la ville. Plutôt pas mal pour nos 3 heures de sommeil ! On est passés par tous les grands monuments de la ville, et on a pu admirer la conduite merveilleuse des russes (oh my god, ne JAMAIS, et je dis bien JAMAIS traverser au rouge!!!) ainsi que leur bonne humeur légendaire (un russe ne sait pas sourire, ni parler gentiment).

La Russie, parfois encore ancrée dans un temps lointain.




La team un peu fatiguée.

Le ballet espagnol



ça c'est la prison ! 

Mais Mac Do est là. En cyrillique mais il est là !

Le plus vieux pont de SPB, en bois!




La pauvreté qui contraste avec la richesse, ça c'est SPB.

L'Hermitage Museum









16h, arrivée à l'hôtel. Un hôtel 3 étoiles, certes, mais super éloigné du centre ville. Donc pas terrible, heureusement que le métro c'est même pas un euro ! Restaurant italien très très long (les russes ne sont pas préssés), et la course pour se préparer. Oui parce que le soir, c'était soirée ballet. On enfile donc nos robes de soirées et on file dans le métro jusqu'au Mikhailovsky Theatre pour le Lac des Cygnes. Le premier acte était pas terrible mais après ça, vraiment super beau. Un pur bonheur !! Bon on avait les places les moins chères du théâtre donc autant dire qu'on était très très haut! Mais c'était vraiment super.
Retour à l'hôtel à 23h, un pique nique, et un gros gros dodo. On en avait vraiment bien besoin, je crois que j'ai rarement aussi bien dormi que ce jour là !













Samedi 19 octobre, 8h. Le réveil sonne, évidement je l'éteins. On se rendort.
9h, toc toc toc ! Oh shit. Maeva vient nous réveiller, on devait partir au Catherine Palace, le château d'Anastasia. Tout penauds, on s'habillent en vitesse, pas le temps d'une douche, on file déjeuner deux trois trucs et on descend. Maeva me regarde avec des gros yeux, mais je m'excuse et c'est bon. Par contre on attend les espagnol, encore et encore, qui finissent arriver. Un peu tard, mais c'est bon.
Une petite précision. ESN proposait des visites payantes, dont celle du Catherine Palace. Ils proposaient 25€ pour y aller, visiter le château et les jardins, et revenir. Nous on a choisi de pas payer et de voir sur place, et on a eu raison !
Après un peu de métro, il fallait qu'on prenne le train. Alors imaginez. Evidement, tout écrit en cyrillique. Ajoutez à cela que les russes ne parlent pas un mot d'anglais. Bref, on s'est retrouvés dans un train inconnu, on ne savait pas si c'était le bon ou pas, mais on était dedans. Le bonheur c'est qu'en attendant le train, il s'est mis à neiger. Et ça c'était magique !!
On a fini par descendre à un endroit, on a réussi à savoir quel bus prendre, et on a même trouvé la seule russe aimable ! Arrivés au Catherine Palace, là on s'est mis à sourire, et on a pas lâché ce sourire toute la journée. Anastasia, on marchait dans ses pas !! Et puis, en visitant les jardins, la neige est revenue, comme dans un rêve! Un pur bonheur :)
En fait, le château a été détruit pendant la guerre et reconstruit ensuite, donc il est très moderne, mais super beau. ça brille partout partout ! Une super journée là bas, et tout ça pour 8€. Alors, qui est-ce qui a eu raison ?? Et en plus on était pas avec tout le monde, juste avec une tripoté d'espagnols, mais bien gentils :)
Pour le retour, on a pris un bus, sans savoir si c'était le bon, un peu au pif en fait. On a pensé un moment qu'on arrivait dans un goulag, mais non, on a bien atterri au métro. Et là, on s'est dis qu'en plus de pas avoir payé cher, on a vécu une aventure russe ! Et ça c'est carrément trop de la chance.

Une gare russe.

Et là, on allait au château d'Anastasia sous la neige, donc BIG SMILE !

Un train russe.


Catherine Palace





Les asiats qui ont retrouvé leur famille !









Deux petite cheminée…












15h, arrivée du métro. Nous n'avions toujours pas mangé (puisqu'on a passé la journée avec des espagnols, on s'est mis à l'heure espagnole!), et nos estomacs criaient famine. On a donc très vite parcouru nos idées de resto (puisqu'on a économisé vachement sur le Palace, autant en profiter pour bien se nourrir), et on s'est mis en quête de trouver notre bonheur. Evidement, sinon c'est pas drôle, le resto le meilleur et le plus sympa de SPB était archi plein (et nous étions 16…), donc on avait tellement faim qu'on s'est très vite rabattu sur la première pizzeria venue. Et c'était très bon !
Le repas fini, il était pas loin de 18h. Une jolie ballade dans les rues illuminées de la ville, et c'est l'heure du chocolat chaud. Oui, parce que celui là on l'avait repéré à l'avance, et on ne comptait pas partir avant de l'avoir bu ! Nous voilà donc entrés dans le meilleur et plus beau salon de thé de SPB. Une librairie qui fait aussi salon de thé, et qui sert… un chocolat chaud monstrueux ! Un truc tellement épais qu'après ça, c'est l'heure d'aller se coucher !
Mais on est pas allés se coucher. Parce qu'à Saint Petersbourg, il ne faut pas louper les ponts qui se lèvent pour laisser passer les gros bateaux le soir ! Donc on s'est mis sur un quai, en attendant l'ouverture d'un pont qui devait avoir lieu à 22h. Pas mal de photos en attendant, et un bon délire puisqu'on était en fait juste devant ma maison… Oups pardon, l'Hermitage Museum.

La Cathedrale Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé, réplique de Moscou



Quelques Matriochka...


LE meilleur chocolat de la ville !



Les escalators du métro, des montagnes !


Quelques trabans

Une armée de poupées russes !









Un tipi, dans la rue. Normal.



22h30, marre d'attendre dans le froid, on se décide à aller demander à quelqu'un, en fait le pont ne se lèvera qu'à 1h du matin. ok, c'est beaucoup trop tard pour nous.
Direction donc le métro, et l'hôtel pour une bonne nuit qu'on aura bien méritée !

Dimanche 20 octobre
Nouveau réveil à 8h, celui là on ne le loupe pas. Petit dej de roi, bouclage de sac à dos, et en route pour le bus.
Ce matin, c'est visite de l'Hermitage Museum, un des plus grands musée du Monde, et une réserve phénoménale d'art en tout genre. On était un peu fatigué, mais c'était grandiose, et puis bon, c'était notre maison donc on a bien rigolé…
Suite à ça, il est midi et on a quartier libre jusqu'à remonter dans le bus à 17h pour prendre le bateau et rentrer à la maison. Mission de ces 5 dernières heures russes : acheter tous les souvenirs et dépenser toutes nos roubles restantes.
On englouti rapidement un Subway, pas le temps de manger bien et longtemps (oui parce que le service russe et relativement…long!). Et on part à la recherche de boutiques de souvenirs sans arnaques.
Sur le chemin, on trouve un petit marchand de chapka, une mission pour en acheter une pour notre copine Aurélie qui fête son anniversaire deux jours après, et une chapka gratuite ! (Anecdote à raconter à ceux qui en font la demande).
Puis, derrière la magnifique cathédrale, on tombe sur un petit marché, et là c'est parti. Des foulards russes partout, des matriochkas, des colliers, des chapka… Que du bonheur pour nous, touristes émerveillés en Russie. Et la négociation commence. On s'est bien marrés, et on a réussi à avoir pas mal de trucs pour pas trop cher, et nos sacs à dos sont désormais pleins de souvenirs.
Il est alors 16h, et il nous reste 1h à tuer. Et là, OH SHIT ! On avait juste oublié de poster nos cartes postales. Sauf que les postes ne courent pas les rues. Je pars donc avec Victor en quête d'un bureau de poste, un peu loin quand même. D'ailleurs, est-ce que l'un d'entre vous a reçu une carte postale ?? Parce que je crois bien que la mafia russe les a gardé pour sa collection…
Et il est 16h45 quand on commence le chemin vers le bus, et 17h pile poil, assis.
Ferry. (Sans commentaires.)










Lundi 21 octobre.
Réveil plus que difficile après la toute petite nuit passée dans le bateau, parce qu'on a pas souvent l'occasion de faire la fête dans un bateau. On attend le bus pendant très longtemps, parce que le chauffeur avait oublié de nettoyer les carreaux…
Et c'est reparti pour nos 13h de bus. C'était très très très long, mais on l'a fait.
Au final, on est revenus à la maison, des souvenirs pleins la tête et nos yeux encore pétillants d'avoir réalisé un rêve d'enfant : marcher dans les pas d'Anastasia !
Saint Pétersbourg, c'est du bonheur, et si vous avez l'occasion d'obtenir un visa, foncez. Une ville sublime dont je garderai le souvenir pour très longtemps !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire