vendredi 20 décembre 2013

Le jour où je rentre à la maison.

C'est en direct de l'aéroport d'Helsinki que je vous souhaite le bonjour ! Il est actuellement 7h49 en Finlande, je suis partie de chez moi à 4h15 ce matin et je n'arrive à la maison qu'à 22h. Une bonne grosse journée de voyage, ça fait toujours du bien ! Enfin si on oublie que je suis complètement naze et qu'il faut que j'attende 6h à Paris…
Mon dernier article date du 17 novembre, what a shit. Je suis vraiment impardonnable. Mais résumons en une phrase: j'ai dû finir mon essai et vivre mon expérience lapone !

Donc ça y'est, je suis totalement en vacances. J'ai rendu mon essai pourri sur l'environnement de l'Arctic, j'ai bien brossé le poil de mon prof, normalement ça devrait le faire. Pfouh j'en ai mis du temps à le faire celui là, j'avais vraaaaiment pas envie ! Le problème ici c'est que les cours ne sont pas hyper intéressants. Voir même pas du tout on pourrait dire… les cours qu'on devrait prendre parce qu'ils sont en rapport avec notre programme français sont dispensés en finnois, donc comment dire… c'est pas évident évident…
Si on continue dans la catégorie "cours et université", j'ai l'honneur de vous apprendre que j'ai eu mon premier 5/5 ! Et dans mon seul cours de science po de l'année en plus! Je suis assez fière ! :D Pour l'instant j'ai validé 4 cours sur 6, il me manque plus que les notes de mes deux essais et on verra.

Sinon, ces deux dernières semaines, on a décidé de vivre des vraies expériences lapones, parce que Maëva partait bientôt et qu'elle ne voulait pas partir sans avoir tout testé. Et j'en ai profité!
Au programme: ski alpin, ski de fond, motoneige, huskies, patinage, luge, ice-swimming, match de hockey sur glace raquette, bataille de boules de neige, repas de Noël et fourniture de cadeaux de Noël. Oui oui, tout ça c'était dans notre programme! Bon ok, on a pas tout fait. mais on en a vraiment fait la plus part!

1) Le ski alpin: Bon ça c'est du vu et déjà vu. Mais ça fait tellement du bien de retrouver les sensations après presque 3 ans sans skier ! La station de Rovaniemi est toute petite, et une seule piste était ouverte donc on en a vite fait le tour. 3h de ski, c'était parfait ! Mais malheureusement ça a suffit à refaire revenir ma petite boule sur le pied. OH SHIT!



2) Le ski de fond: alors ça c'était une bien autre histoire! Quelle galère au début! Mais heureusement notre prof particulière Aurélie était là! "Non Maëva, ne regarde pas tes skis! imagine toi en train de marcher. oui voilà parfait!!". Le mouvement commence à rentrer à peine, que déjà elle nous dis "ah là par contre ça va être une descente, c'est plus dur le descente il faut que vous arriviez à sortir des traces". Oh oh… La première fois je sors des traces en me jetant par terre, et la deuxième je m'effondre que Maëva qui elle était tombée, mais n'était pas sortie des traces! Ah oui une bonne expérience… Et évidement comme on a fait ça hier matin, aujourd'hui j'ai mal aux jaaambes!





3) La motoneige: Oh la la la la… Un truc de malade. J'ai retrouvé exactement la même sensation que la première fois que j'ai conduis une voiture. L'éclate totale et l'envie que ça ne s'arrête jamais! En fait on a fait un safari : 1h de motoneige, 10min de huskies, et encore une heure de motoneige. Les huskies j'en parle juste après, mais la moto… J'ai juste hâte d'une chose: en refaire !
Ils nous habillent en mode trop moche d'abord, avec tout l'attirail: la combi, la cagoule, l'écharpe, les chaussettes de laine, les grosse chaussures, les moufles… Et suite à ça, en route ! On a commencé sur la rivière (oui Amy, sur la rivière! et on est même pas mortes-euh!), là, grosse prise de vitesse: au moins à 60km/h. Ouh la la !! Et puis ensuite une belle balade dans la forêt jusqu'à la ferme de huskies, c'était super beau!

4) Les huskies: Bon on va pas se le cacher, les huskies c'était cool, mais bien moins marrant que la motoneige. Je pense que c'est parce que je venais de conduire, et que les huskies on ne les a pas conduit, on était juste assises dans un traîneau. Donc c'était moins ouf. Même si voir qu'il suffit d'un mot pour faire arrêter une dizaine de chien, c'est quand même impressionnant ! Et puis les chiens sont vraiment trop beaux…
















5) Le patinage: pas eu le temps. Mais c'est déjà au programme du deuxième semestre!

6) La luge: Alors ça c'est vraiment marrant, la luge dans la forêt sur les bosses et tout, juste trop cool!






7) L'ice-swimming: pas eu le temps non plus. Mais je compte bien essayer avant de partir ! ça c'est une vraie expérience lapone! Pour les moins anglophones d'entre vous, c'est simplement se baigner dans un trou de glace. Je vous entend déjà crier. Tout est safe, tout est sain et sauf. Un maître nageur est là, il surveille et on a pas le droit de rester plus de 5min. Et interdiction de lâcher l'échelle et de mettre la tete sous l'eau. Avouez que quand même, il faut que je le teste!

8) Le match de hockey: Il faut resituer le contexte. Le match de hockey a lieu le jour où il a fait.. -30°. Yeeees ! Alors on se couvre au maximum, et on sort. Pour ceux qui se demandent ce que ça fait -30, c'est très simple. Si on est bien couvert on a pas froid. Le seul problème c'est que tout ce qui n'est pas couvert gèle. Je parle là des poils du nez (une catastrophe), mais aussi des cheveux (j'ai prix 50 ans d'un coup) et les cils! Oui le mascara gèle! Donc autant vous dire qu'on ne s'est pas trop attardées dehors. On est vites arrivés au stade de hockey (couvert évidement!) et là, le spectacle! Je me suis régalée, et franchement, moi qui pensait que je n'allais pas aimer parce que ce serait trop un sport de bourrin, j'ai adoré! (Ou alors c'est peut être que finalement j'aime les sports de bourrins?)





9) La balade en raquette: Bon ça, on se le dit tout de suite, ça n'a pas grand intérêt. Nous on les a loué pour 1h, mais le temps de les mettre, de faire des photos et de se mettre en route, on avait déjà grillé une bonne vingtaine de minutes… Du coup la balade a été courte, mais c'est pas plus mal parce que bon, marcher dans la neige en chaussures ça revient un peu au même quoi…




Et voilou, le reste n'est pas extraordinaire à raconter. Il me reste donc quelques trucs à faire au deuxième semestre eheh ! Et d'autre à refaire!

Hier j'ai dit au revoir à mes copains qui restent pas au seconde semestre, et ça pfouh c'est vraiment nul. Les au revoirs et moi ça s'arrange pas… On a tous finis en larme là, du coup j'étais triste et impossible de dormir, et du coup j'ai réussi à dormir une petite heure et là je suis naze. J'ai qu'une envie c'est de me télétransporter dans mon lit. Malheureusement, il me reste encore 13h30 de voyage. Youpiiii

Bon voilà un peu tout. Je vais pas tarder à embarquer donc je vous embrasse tous très fort, à très très bientôt pour certains, et à plus tard pour d'autre.
Et Maëva, Aurélie, Lucile, Gwenaëlle, Louise, Amandine, Bastien et Freddie, je vous aime!

Le coucher de soleil le plus beau de la vie

Santa Claus village sous la neige!

Christmas time!

Notre petit repas de Noël (oui avec les knackies au ketchup de Victor!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire