lundi 24 mars 2014

Le jour où on est allés à Oulu.

Bien le bonjour à tous! Vous devez en avoir marre, je vous donne beaucoup trop de nouvelles en ce moment! Disons que… je me met à jour !
Aujourd'hui, je vais vous raconter notre petit voyage de deux jours à Oulu. Pour les 23 ans de Victor, je lui avais offert deux jours à Oulu, une ville un peu plus au sud de Rovaniemi, et surtout au bord de la mer! 
Nous sommes donc partis de Rovaniemi le lundi 17 mars, à 10h, sous un soleil magnifique (regardez les premières photos, il est 10h en Laponie et le soleil est haut!). On a même sortis nos lunettes de soleil (bon ok. plus pour dire qu'on les a sortis plutôt que pour l'utilité mais bon…)! Et c'est partis. 








Notre première étape, avant Oulu était Tornio, la ville à la frontière suédoise. Parce qu'à Tornio, ce n'est non seulement pas la première ville suédoise, mais il y a aussi… CANDY WORLD! Oui oui, le monde du bonbon! Donc, halte obligatoire, nous avons DU faire les photos de touristes. Mais, horreur pour notre porte monnaie, ce maudit magasin est bien fait. Et à cause des 3 présentoirs bondés de bonbons, nous avons dû acheter 1,5kg de bonbons… 







Après cette halte… gustative, et comme on est pas en Suède tous les jours, passage obligé également à IKEA! Et je vous le confirme, tout est écrit en IKEA là bas, sauf que les gens le comprennent… Un petit hot dog à 1€ avalé à l'intérieur, et nous rechaussons nos lunettes de soleil pour affronter le soleil de la voiture.



Nous avions prévu pour la première journée, puisque nous allions arriver tard, de ne pas aller directement à Oulu, mais d'aller faire un tour à Hailuoto, une île en face d'Oulu. Nous arrivons alors vers 16h30 au l'embarcadère, où nous devons attendre le ferry une bonne heure. Oui, parce que malins comme on est on a pas regardé l'heure des ferrys avant… Bon. C'était quand même super beau (même s'il caillait vraiment…).








 Puis, 17h30, on embarque. Le ferry est un espèce de brise glace. Victor est émerveillé, moi j'ai très froid!



 Nous débarquons à 18h sur l'île, et fonçons. Le soleil est en train de descendre, et on VEUT voir le coucher du soleil au bout de l'île! Je ne peux pas m'empêcher de prendre des milliers de photos, cette lumière c'est vraiment sublime!









 ENFIN. Nous arrivons pile à l'heure pour ce que nous ne pouvions imaginer avant. Une plage de sable, tapissée de neige. Une mer gelée silencieuse. Un soleil rose orangé qui se reflète sur la glace. Des éoliennes gracieuses. Des maisonnettes rouges. Des tas de neige sur la glace. Et même deux cygnes.
Nous restons sans voix, et ma carte mémoire perd beaucoup de place. C'est un spectacle magnifique. Le plus beau coucher de soleil que je n'ai jamais vu de ma vie. A tel point que je n'ai pas senti que mes pieds se rafraîchissaient. Jusqu'à ce que je ne sente plus mes orteils, et que je hurle de douleur! Nous rentrons en courant marchant jusqu'à la voiture, et le chauffage à fond, je tente de redonner de la vie à mes pauvres orteils. Au soleil couchant. Pas de mots assez fort pour tout décrire, je vous laisse avec mes quelques photos!























 En rentrant, sur le ferry, je demande à Victor "regarde devant, c'est quoi cette grosse boule orange au dessus de la ville?". Et il s'écrit "Oh my god. But it's the MOON!". Du coup on a essayé de prendre des photos, mais sans grand succès. Vous pouvez juste admirer la taille de cette lune!


Je reprend un peu tard mais je reprend quand même. Après être revenus à Oulu, nous avons trouvé notre hôtel, déposé nos sacs, et nous sommes repartis ilico presto à la recherche d'un resto encore ouvert à 22h. Nous avons tourné un peu, et de ce fait remarqué le vide des rues, alors que nous étions pourtant le soir de la Saint Patrick… Nous avons fini à Amarillo, une chaîne de restaurants mexicains. Mais c'était très bon!
Puis, on a filé au lit parce que le lendemain, une bonne journée nous attendait!

Réveillés vers 10h, on prend un petit dej rapide dans l'hotel, on fait nos sacs et on repart à la voiture. Pas de chance, on prend une amende pour stationnement, pour 5min de retard. 40€ les 5 min, c'est pas donné. Bon. Je râle un peu, mais finalement on repart. On trouve un parking sur le port à 2h gratuite, (enfin!). Et on découvre Oulu.
Oulu, comment dire. Oulu est une ville laponne, qui a donc était détruite pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruite. Donc les bâtiments sont neufs, sans réel charme. C'est un Rovaniemi, avec en plus la mer, c'est tout. Mais nous nous baladons quand même tranquillement dans les quelques rues sous le soleil. Puis arrive 14h et nos estomacs crient famine. Nous nous réfugions alors dans LA bonne adresse du guide du routard : un restaurant de Pancakes sucrés & salés. Pas cher et super bon, une adresse à retenir!








Un marché finlandais… Le silence. 


Une gouttière finlandaise...




L'église la plus bizarre que je n'ai jamais vu.

Notre programme de l'après midi était très chargé: SPA. A Oulu, il y a un spa pour 9€, et ça fait du bien! Et oui les petits gars, vous vous baignez dans la mer, moi je peux pas parce qu'elle est gelée mais je me baigne quand même !! Victor a fait son premier sauna, et il a pas vraiment adoré…
Nous sortons, il est 18h, et on fait un tour sur la plage de neige et la mer glacée. Qu'est-ce que c'est beau...






Nous repartons pour Rovaniemi, et Victor roule doucement. Il est sûr que ce soir est le bon soir pour les aurores boréales! Je suis persuadée que non, et le thermomètre descend rapidement, mais bon. Quand soudain, la nuit arrive vraiment et il s'écrit "LOOK!". Il avait raison! On se gare dans un chemin plein de neige, et on mange les meilleurs sandwichs de la terre, au rythme des aurores boréales devant nos yeux. ça c'était VRAIMENT fou !!






Les aurores boréales terminées, nous finissons de rentrer à Rovaniemi, il fait -20 et ma vitre gèle de l'intérieur. Et Vive la Laponie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire