mercredi 19 mars 2014

Le jour où Papa et Maman les geeks ont parcouru la Laponie conduits par Victor et sa copilote de choc.

A peine Louise partie que les parents arrivaient déjà. Et ce n'est pas ma notion bizarre du temps qui parle! Pour de vrai de vrai! Louise est partie le matin, et à 13h30 les parents étaient déjà en terre finlandaise. Cette journée là, je n'avais pas chômé. Levée à 4h15 pour faire un bisou à Louise et la mettre dans le taxi, recouchée pour 4 petites heures, puis relevée à 8h30 pour faire 6 lessives et notamment laver les draps pour que Mamounette puisse dormir au chaud, puis gros ménage de mon appartement, puisque ça faisait un petit moment que je n'y avais pas été, et préparation d'une tarte au légume pour nourrir mes parents affamés. Et tout ça avait 13h30 ! Comme quoi, il y a des jours où le réveil sonne en Laponie…
D'ailleurs, comme je dois filer dans 1min top chrono, je vous raconterai notre semaine plus tard, mais j'en profite pour vous donner quelques informations sur la durée du jour. Désormais, les journées s'allongent très vite, et il fait jour à 6h30 le matin (oui, on a investi dans des gros sacs poubelles derrière nos rideaux pour dormir le matin) et ce jusqu'à 19h30 le soir. C'est un record pour la Laponie!
Si ce dernier mois il n'a pas fait très froid (entre -5 et 5°), depuis une semaine, le soleil est revenu et avec lui le froid! -20° hier… Mais puisque le soleil est là, pas de problème. On est super heureux d'enfiler nos couches de vêtements ! Bon. J'ai maintenant 1min de retard, je vous laisse. A demain!

Donc racontons cette folle semaine. Après avoir accueilli mes parents qui n'avaient rien compris au décalage horaire, et après qu'ils aient englouti ma tarte aux légumes et aient fait la connaissance d'un Victor un peu gêné et émerveillé par l'anglais de mes bilingues de parents, on est partis dans la Chevrolet de location découvrir Rovaniemi sur glace. Une visite rapidette de la ville (une rue, c'est vite fait…), un passage éclair à ma fac pour leur montrer les vestiaires d'enfant et les canap', et un long moment au supermarché, où les parents ont découvert le renne et les prix finlandais. Puis retour à la maison, un repas partagé entre nous et un gros dodo.
Le lendemain matin, réveil, petit dej et départ pour la ballade habituelle d'Ounasvarra. On a eu du soleil ce matin là! Sauf qu'arrivés en haut, il n'y en avait plus… Mais c'était quand même très beau. On est redescendu sans avoir vu de rennes, on a mangé un petit saumon délicieeeeeux (!!) et puis redépart pour le musée de l'Arktikum. Je vais commencer à la connaître par coeur, mais c'était très sympa!
Puis dernières courses pour le grand départ, et réservations de cottages pour pouvoir dormir aux Lofoten.

Résumons cette semaine en image:

Jour 1: Petit déjà à 8h30 et grand départ dans la belle voiture à papa. Le soleil brille en Laponie ce jour là, et c'est rare ! Victor conduit, Papa et Maman s'émerveillent devant les maisons en bois rouges et leurs échelles improbables, jusqu'à ce qu'ils découvrent que Victor peut leur donner la wifi avec son portable… A partir de là, l'une sur son Ipad, l'autre sur son téléphone, et ça geek!
On s'arrête pour manger au bord d'un lac gelé de l'autre côté duquel se trouve la Suède. Il fait beau, et il y a de la neige!
Puis on repart, et à force de les chercher, on tombe enfin sur une ferme de rennes! Maman est contente! :D
Plus on avance, plus on va vers le ciel gris, et on finit par arriver dans un paysage que je connais bien, un paysage en noir et blanc. Et ce… jusqu'à la frontière Norvégienne!

On arrive à Tromso par la nuit, il pleut et les tuyauterie du cottage dans lequel on dort ne sont pas terribles. La douche provoque une inondation de la salle de bain. Mais tout va bien! On sort voir Tromso de nuit et boire une bière, enfin… une bière à trois, parce qu'à 10€ la bière...

 

 

 


Jour 2: Un petit réveil sous la pluie qui n'a pas cessé de la nuit, un petit dej, quelques inondations de salle de bain et on est repartis. Une visite rapide de Tromso sous la pluie, ces maisons colorées et la mer me font presque regretter de ne pas avoir pu y aller en Erasmus. Mais après tout, ce que je vis à Rovaniemi ne pourrait être vécu nul part ailleurs. Et au final je suis bien contente! On mange dans un petit bar/resto un mélange de viande et pomme de terres délicieux, dans un cadre rétro vraiment super! Puis, après une baladette dans la ville, la pluie nous empêche de bien profiter. On remonte donc dans la voiture pour conduire jusqu'à Harstad, la première des îles Lofoten.

 


     
 

 

 
 

 

 

Les paysages sont sublimes, ces maisons rouges sur ce ciel gris, c'est à tomber. On s'émerveille à chaque virage. Et les jeux du soleil rendent le paysage encore plus beau. La Norvège, c'est un pur bonheur!

 
 

 

 

Arrivés à Harstad, une petite galère de voiture (non Christophe, rien de grave…) à cause du propriétaire qui s'amusent à faire passer ses clients par un chemin impraticable… Mais même si l'embrayage a chauffé, tout va bien. Le cottage est pas mal, même si cette fois, il n'y a pas d'eau chaude pour tout le monde! Un pique nique au chaud et un gros dodo!

Jour 3:
Après réveil et petit déj, on reprend la voiture, direction le milieu des îles : Stamsund. La pluie s'est arrêtée, mais le soleil n'est toujours pas là… Les paysages s'enchaînent. On se croirait bien dans un conte de fée! Tout est beau, partout partout… Maman voit enfin ses rennes sauvages! Bon. On leur fait peur mais on les a vu!
Puis, au détour d'un virage apparaît… l'endroit le plus beau du monde. Tout y est: les montagnes, la mer, le sable, la plage, les maisons rouges, les moutons, l'herbe verte et les coquillages. Si je devais ne garder qu'un souvenir, ce serait certainement celui là!
Après avoir pris quelques milliers de photos, nous remontons dans la voiture. La pluie reprend, et nous nous abritons dans un petit resto pour manger. Puis la route reprend, juqu'à un village au bout d'une petit île, où nous voyons nos premières morues séchées! Je vous laisse voir la tête de Victor (et son amour pour le poisson) pour vous imaginer l'odeur qui régnait là bas..! Le village de pêcheur est sublime. Mais… Dire que des gens vivent dans cette odeur !!!
La nuit tombe, nous reprenons la route pour arriver à notre cottage. Nous étions loin de penser que la journée n'était pas finie! Après avoir été accueilli par un drôle de bonhomme qui nous a dit "le cottage est là bas, allez y je vous rejoins il faut que j'aille aux toilettes", il nous montre la maison. Pas très chaleureux, mais spacieux. Il papote, nous dit qu'il est déjà allé à Montferrier… Puis s'en va. Et alors que nous buvions notre bière en skypant, il réapparaît, sans un bruit pour nous donner l'adresse exacte. Un drôle de bonhomme vous dis-je! Mais la journée n'était toujours pas terminée. Après avoir mangé nos pâtes, nous étions tranquillement installés dans nos fauteuils, et l'alarme incendie se met à retentir. Nous l'éteignions 3 ou 4 fois, jusqu'à ce qu'une odeur de brûlé s'en dégage. Victor et Papa foncent chercher le bonhomme, qui finalement nous fera changer de cottage pour un beaucoup plus beau et chaleureux. Dommage que nous n'ayons pas pu y rester plus longtemps!

 

     







     


 

 

 




     



 

 

 


     

 

 

 

 

Jour 4:
Après un petit dej dans notre merveilleux chalet, nous reprenons la route, direction le village de A, le village extrême des îles Lofoten. Il pleut toujours, mais les paysages changent. Nous arrivons dans les montagnes, et tombons sur un glacier très impressionnant, mais également des plaques de glaces au bruit sourd.
C'est au bout de cette petite route que nous arrivons sur… le plus beau fjord de la Norvège. Un petit village encastré dans un fjord, et carrément bâti sur l'eau, des petites maisonnettes rouges, des morues qui sèchent… Un petit paradis terrestre.
La route reprend, et nous arrivons la pluie battante à A (avec un rond). Trop de pluie pour voir le village, mais c'est tout de même très bizarre. Nous sommes à la pointe ouest! Après, il y a… New York.  Nous pique-niquons sous un abris avec un squelette de morue, puis reprenons la route. Nous avons du chemin, nous remontons toutes les îles pour aller dormir à Narvik.
La route est longue, mais on y arrive. Narvik c'est… moche. Mais vraiment hein! Un cottage à la lumière blanche, une pizza pas terrible, une bière dans un bar vide, et un gros dodo!

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Jour 5:
Quelle surprise en se réveillant! Il a neigé toute la nuit. Tout est tout blanc, 10cm de neige en une nuit! Nous partons à 9h, direction Rovaniemie. La route est blanche, il neige et il a neigé, c'est très impressionnant!! Le passage par la Suède se fait sous la neige.
Nous nous arrêtons tout de même visiter un supermarché suédois, où nous trouvons des rayons de pains suédois et de crevette en tube! Victor en a acheté (enfin, pas à la crevette, faut pas rêver… au bacon), et… il a aimé. Damned.
Puis nous arrivons aux alentours de 20h à Rovaniemi, qui nous attendait sagement. Et c'est la fin de cette folle semaine. Des souvenirs pleins les yeux, et la certitude que les paysages que nous avons vu font parti des plus beaux du monde. Merci Papa, merci Maman!

 


 

 



1 commentaire:

  1. Dommage qu'il n'y ait pas ..l'odeur de la morue qui sèche au grés des vents des Lofoten !..

    RépondreSupprimer