mercredi 30 avril 2014

Les jours où nous sommes allés voir les Fjords Norvégiens.

Allez on est parti.  . Il est grand temps que je vous raconte mon fabuleux voyage en Norvège (oui, encore un!)

Bon alors. On va faire comme d'habitude, je raconte une journée, puis je vous mets les photos de la journée etc. Si les photos se rangent mal, j'en suis vraiment désolée mais je ne peux rien faire, j'ai beau bien les ranger elles se dérangent toutes seules…

Jeudi 3 avril :
Le réveil sonne à 7h, Victor s'habille, ferme son sac et part chercher la voiture à vélo. Pendant ce temps, je prends   mon petit déj en me réveillant doucement, je finis mes affaires etc.
8h30, tout est emballé dans le coffre, nous partons ! Nous sommes donc 7 : Aurélie (française), Sina (une copine allemande), Julien (française), Elena (espagnole), Chris (anglais), Victor et moi. Et assis dans notre van, nous partons pour les premiers 800km du voyage. La route est longue, mais les paysages changent très vite. C'est fou comme la frontière Finlande/Suède/Norvège est vraiment bien marquée! Avant de réellement partir, nous nous arrêtons à Tornio, la ville à la frontière de la Finlande et la Suède pour faire un stop à Ikéa acheter des gâteaux pour la route!
Nous arrivons finalement le soir avant la tombée de la nuit, mais le propriétaire nous avait informé que nous devions payer en liquide. Sauf qu'en Norvège, c'est très rare et les distributeurs de billets se trouvent uniquement dans les villes! Or notre cottage se trouve dans un petit village. Nous devons        faire demi tour et rouler 1h de plus pour trouver une ville et un distributeur. Nous arrivons enfin au cottage, où le propriétaire accepte finalement le paiement par carte bancaire… Tout ça pour les taxes! Le cottage est super, grand et très chaleureux. Mais nous sommes très fatigués. Un gros plat de pâtes pour remplir nos estomacs (le premier d'une longue série!) et nous filons au lit pour une bonne nuit en attendant le jour suivant, bien plus long !


 

 

 

 



 

 
 



Vendredi 4 avril:
Un réveil très tôt, un petit déjeuner rapide, et on charge la voiture. Aujourd'hui est le plus long jour. Nous avons beaucoup de kilomètres à faire, et comme nous entrons dans la région des fjords, les routes tournent!
A peine partis, Victor s'arrête. Il a découvert une grande cascade, et si vous connaissiez déjà son amour pour les cascades, nos copains dans la voiture le découvre. C'est la première d'une loooongue liste d'arrêts et de photos ! Il faudra un jour que je comprenne pourquoi il est tant fasciné par ça…
Puis nous reprenons la route, et faisons un premier arrêt pipi au bord d'un grand lac gelé et très ensoleillé. C'est magnifique, nous commençons les milliers de photos et Julien s'amuse à bronzer sur la glace ! Un bien bel arrêt ! Mais la route est longue et il faut que nous avancions. Le trajet continue, il fait super beau et la Norvège est sublime.
Quand tout à coup, au détour d'un virage, nous tombons sur un lac, pas gelé celui là, mais où la nature a posé comme par magie deux îles en plein milieu. Avec le reflet du soleil et la lumière d'été, on est tous amoureux. Là, on a pris environ 500 photos chacun… Toutes les mêmes évidement ! Mais c'était vraiment magnifique.
Puis on reprend la route. Tout est sublime. Nous arrivons à la hauteur de Trondheim. Si nous avions prévu de s'arrêter manger dans la ville, nous n'avions pas pensé aux P***** de péages norvégiens. Ici, quand ils construisent un pont, un tunnel, qu'ils font une nouvelle route, ce n'est pas une compagnie privée qui s'en occupe mais l'Etat. Donc il faut financer les travaux et ce sont les usagers de la route qui contribuent. C'est à dire que lorsque le pont est construit, et ce jusqu'à ce qu'il soit amorti, chaque usager qui passe va devoir payer une certaine somme. Il n'y a pas de péages humains mais ce sont des grands portiques qui photographient la plaque d'immatriculation et envoie automatiquement la facture. Et il y en a particulièrement aux alentours des villes!
Après en avoir passé une bonne dizaine, nous décidons de ne pas continuer la route pour entrer dans Trondheim, et prendre le risque de voir encore plus de péages, mais de passer Trondheim et manger dans la nature quelque pas. Nous avons repéré une jolie petite route qui longe un lac sur la carte. Malheureusement, il est impossible de la trouver par manque d'indication. Affamés, nous nous arrêtons quand même au bord de la route pour manger nos sandwichs. Il faut bon et à l'abri du vent, même chaud! Sina s'assoit par terre et décide de ne plus bouger : le goudron est chaud! Nous piquons même une petit sieste au soleil.
Puis nous reprenons la route parce qu'il nous en reste un grand bout. Nous longeons notre premier fjord: une pause photo est obligatoire! Et les garçons jouent dans l'eau. Ah ces enfants!
Puis arrive l'heure de prendre notre premier ferry. En effet, pour traverser les fjords, des ferrys sont mis en place pour gagner du temps et éviter de contourner l'eau. Le soleil commence à descendre, et il fait super beau. Un pur petit bonheur.
Arrivés de l'autre côté du fjord, notre objectif est la Route de l'Atlantique, une des routes les plus belles du monde. C'est en fait un grand pont qui survole plusieurs petites îles. Nous avons fait un petit détour pour y arriver, et ça râle un peu dans la voiture parce que ça rallonge mais je garde ma position, en étant sûre de tomber sur une merveille. Le soleil descend, et il faut que nous arrivions pour le coucher du soleil!
Evidement, un péage nous attend: on ne prend pas une des plus belles routes du monde gratuitement en Norvège ! Mais tant pis. On a tous hâte de voir. Nous nous arrêtons quasiment juste après le péage, la vue est magnifique: le soleil orangé qui se reflète dans l'eau, et les quelques petites îles, c'est sublime. Mais le célèbre pont est plus loin, et nous voulons prendre la photo de touriste! Nous remontons donc dans la voiture et fonçons vers le pont. Et nous arrivons parfaitement. Les montagnes, le pont gracieux, les algues, les vagues, les oiseaux et le soleil couchant rose orangé : tout y est. Nous restons une grosse demi heure à apprécier la vue, prendre des photos et en prendre pleins les yeux. C'est certainement un des plus beaux souvenirs du voyage que je garde en tête.
Mais malheureusement, la route n'est pas terminée. Nous devons arriver au cottage pour dormir. Nous reprenons donc la route à la nuit, et nous arrivons très tard dans un petit cottage où nous avalons un plat de pâtes avant de foncer fermer nos yeux, très fatigués par cette longue journée. La nuit ne fut pas des meilleures…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 5 avril:
Après un réveil un peu trop tôt pour tout le monde, un petit déj enfilé rapidement et un nettoyage du cottage, nous quittons l'appartement. Aujourd'hui est un grand jour, nous avons prévu d'aller voir un des plus beaux et célèbres fjords de Norvège : le Geiranger Fjord. Nous aimerions aussi randonner un petit peu.
Nous partons donc dans notre célèbre van direction le ferry qui va nous mener jusqu'à la berge du fjord. Il ne fait pas très beau, mais la lumière est belle sur l'eau ! Evidement, nous nous devons de nous arrêter prendre quelques petites photos.
Puis nous arrivons au ferry. Victor négocie évidement, il arrive même à nous avoir un réduc! "Nous sommes étudiants, nous venons de loin, nous voulons juste voir le fjord na na na…" Et ça marche! Arrivé de l'autre côté, nous tombons sur un superbe lac gelé avec la montagne enneigée de l'autre côté et un petit village aux maisons rouge. Une jolie barque est même posée là, en attente de photos. Tout est parfait! Un long arrêt photo obligé. Les garçons jouent avec la glace, quand on lance des cailloux dessus, ça fait le son d'un oiseau qui chante. C'était magnifique!
Puis nous reprenons la route. Quand soudain, au détour d'un virage, il est là ! Le GEIRANGER nous attend! Nous nous arrêtons tout de suite, pensant que le point de départ de la rando est par là. Mais il y a beaucoup de neiges, et aucunes indications. Nous décidons alors de descendre un peu en voiture jusqu'au fjord pour voir si il n'y a pas d'autres sentiers. Et nous arrivons sur une plate forme de touriste (qui doit être bondée en été), totalement vide. Nous prenons donc les célèbres photos du fjord, dont nous avons une vue magnifique d'ici!
Puis nous continuons la descente par la route sinueuse jusqu'au village coincée dans le fond du fjord. Là, nous tombons sur une boutique de souvenir. Nous demandons donc à la gentille vendeuse quelles sont les ballades faisables à cette saison. Et elle nous indique une petite rando d'une heure d'où nous pouvons avoir un superbe point de vue sur le fjord. Ni une, ni deux, nous chaussons nos chaussures de marche et c'est parti ! C'était un peu de l'escalade, mais ça a marché. Et d'en haut, MADRE MIA, un point de vue à couper le souffle. Le fjord, calme à l'eau bleue-verte, les montagnes partout autour, et la jolie route que nous avions emprunté. Sublime. Nous pique niquons d'en haut, prenons quelques centaines de photos, Julien fait même une petite sieste! C'est quand même très haut et j'avoue que je ne suis pas très à l'aise. Malheureusement, depuis cette année j'ai un peu le vertige…
Puis nous entamons la descente. Arrivés en bas, les garçons veulent aller voir un autre endroit où il est censé avoir une pierre d'où l'on peut avoir une vue vertigineuse, mais nous ne l'avons jamais trouvée. Nous entamons quand même un autre petit sentier d'où l'on peut avoir une autre vue.
Puis, fatigués d'avoir marché, nous redescendons et partons trouver notre cottage du soir. Une longue histoire encore. Fauchés comme nous sommes, nous avions loués des cottage pour 6 et non pour 7 pour toutes les nuits car cela revenait bien moins cher. Tout avait bien marché, mais le cottage de ce soir là était pour 5, nous n'avions rien trouvé d'autres dans la région. Confiants, nous arrivons de nuit, garons le van un peu en hauteur pour que rien ne se voit, et Victor descend chercher les clefs. Il parle pendant 1/4h, nous le voyons un peu argumenter par la fenêtre. Nous avons vraiment peur que nous ne puissions pas dormir, qu'il y ait un problème. Il revient finalement, et nous dit qu'il y a un problème. ok. Le cottage est en fait un appartement, au dessus de la réception, et nous devons traverser la réception pour y aller. Et nous sommes 7 au lieu de 5. Soulagés de pouvoir dormir quelque part, nous entamons notre plan. Aurélie et Sina se cachent dans le coffre, nous vidons la voiture, puis quand la voie est libre, elles montent! Et tout a fonctionné!
Nous étions bien fatigués. Nous avons enfilé nos pâtes qui ont d'abord un peu chuté dans l'évier… puis un bon gros dodo nous attendait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 avril :
Nous nous réveillons, ouvrons les rideaux, et tombons sous le charme. Nous n’avions pas vu où nous étions la veille car il faisait nuit. Mais nous nous trouvons au fond d’un fjord, encastré dans les montagnes. C’est sublime. Il ne fait pas beau, les nuages sont très bas mais tout est magnifique !
Nous engloutissons un petit déjeuner rapide, fermons les sacs et chargeons la voiture. Et c’est reparti ! Aujourd’hui, le but est d’arriver dans une petit village proche de Bergen. Nous n’avons pas beaucoup de route à faire et nous décidons donc de prendre notre temps. Nous nous arrêtons prendre des photos, faire pipi…
Puis, nous arrivons à un endroit crucial. Le plus court pour nous serait de prendre une route qui monte au dessus d’une montagne au lieu de la contourner. Le problème est que la route est censée ouvrir en mai à cause de la neige. Nous demandons à des locaux qui nous indiquent qu’elle est ouverte plus tôt cette année car il n’a pas vraiment fait froid. PARFAIT ! Mais nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions. La route sinueuse monte, monte et nous nous retrouvons dans les nuages. Impossible de rien voir. Et quand le brouillard s’en va, nous comprenons. Nous nous trouvons bordé d’au moins 5 m de neige de chaque côté de la route. D’accord. Peut être que la route est fermée des fois… Evidement, une très longue pose photos s’impose. Je n’avais absolument jamais vu autant de neige que ça. Et tout est blanc, beaucoup trop blanc, ça fait mal aux yeux ! Nous sommes obligés de porter nos lunettes de soleil. Je vous laisse avec mes photos pour comprendre, parce que c’est impossible de décrire avec des mots !
Puis nous redescendons la route sinueuse. Il y a des maisons… enfin nous pensons qu’il y a des maisons. Il n’y a que le toit qui dépasse de la neige ! C’était vraiment très impressionnant.
Norvège, le pays aux paysages incroyables, à quelques kilomètres de là, plus un centimètre de neige. Tout change, et à une vitesse ! J’avais décide que nous pouvions aller manger proche du Naerofjord, un tout petit fjord dont le Guide du Routard disait qu’il était certainement un des plus beaux de Norvège. Et encore une fois, ce sacré Routard n’a pas menti ! Notre pique nique était certainement un des plus beaux de ma vie. La réflexion du paysage dans l’eau était parfaite, un vrai miroir. On a passé un bon moment à jouer avec les modes de nos appareils ! Et puisque la nature est bien faite, une énorme cascade était aussi là ! Victor en a perdu ses moyens…
Puis nous reprenons notre grosse voiture pour aller au cottage. Et là, OH MERVEILLE. Si nous avions eu jusque là que des cottages un peu nuls et petit, pas très bien équipés, nous avons ce soir là (et celui d’après), une vraie petite maison, au bord d’un fjord et à quelques mètres d’un cimetière devant l’eau, et équipée comme une vraie maison de poupée : une cuisine royale, un salon hyper chaleureux avec UN POELE A BOIT !, une baignoire dans la salle de bain au sol chauffant, et deux petites chambres toutes mignonnes. Un pur bonheur. Nous avions envie de rester au chaud !
Mais en même temps, il était bien tôt encore, il y avait encore de la lumière et nous n’étions pas là pour lézarder au coin du feu (même si nous l’avons évidemment fait toute la soirée). Nous rechaussons nos chaussures de marche, et nous partons explorer les environs à la recherche d’une grande cascade dont le propriétaire a dit le plus grand bien à Victor. Nous ne pouvons pas l’atteindre car c’est trop glissant, mais nous escaladons bien les rochers dans la forêt. Nous sommes aussi, bien mouillés !

Nous rentrons finalement nous mettre au chaud. Et nous passons une bonne soirée à lire, grignoter, regarder des films, des photos, dans notre salon de rois. Une superbe petite soirée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











Lundi 7 avril :
BERGEN. C’est le programme de la journée. Nous nous réveillons dans notre maison de rêve et filons vers la ville la plus pluvieuse d’Europe sous un magnifique ciel bleu ! L’entrée de Bergen étant payante et les parkings quasiment impossibles, nous décidons de conduire jusqu’à Lindre Arna et de prendre le train pour Bergen là bas. En route, nous traversons des dizaines de tunnels, et Dale, la ville du pull norvégien avec un magasin d’usine ! Aurélie et moi sommes très excitées, mais malheureusement, les prix sont exorbitants et nous renonçons.
Puis nous arrivons à Bergen… Sous le soleil ! La ville est magnifique. Des petites ruelles qui montent partout, et surtout : le port. C’est la fameuse photo mais c’est carrément super beau en vrai. C’est un port bordé d’un côté par des vieilles baraques en bois entre lesquelles on trouve des petites ruelles toutes mignonnes aux architectures vraiment étonnantes ! Pour moi, c’est un des plus beaux endroits que j’ai vu jusque là. Avec les rayons du soleil sur tout ça, c’était juste magnifique. Nous faisons évidemment des milliards de photos, mais aussi un peu les boutiques car il y a tout pleins de petites boutiques de décorations designs super mignonnes !
Puis les garçons veulent aller voir la vue d’en haut de la colline. Nous entamons alors une très longue montée sous une chaleur écrasante pour nos pulls, jeans et leggings finlandais ! C’est long et fatiguant, mais nous arrivons au sommet. Une très belle vue sur la ville, et on écrit nos cartes postales d’ici.
Mais des gros nuages arrivent, et la lumière s’assombrit un peu. On a un peu peur d’arriver trop tard pour : la baignade des courageux dans notre fjord de la maison. C’est alors un redescente rapide et une petite marche rapide dans la ville pour avoir le train.
Nous rentrons à la maison, ils se baignent (enfin), puis un petit barbecue et une autre soirée au coin du poêle. Cette maison était vraiment merveilleuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mardi 8 avril :
Bergen était le but ultime de notre voyage. Il est alors temps d’entamer la longue route de route jusqu’à Rovaniemi. Nous avons prévu 3 jours, donc le premier sera court.
Il fait très moche, il pleuviote, les nuages sont bas, c’est un paysage très gris qui nous entoure. La route longe des centaines de cascades, dont certaines tombent sur la route, ou d’autres par dessus un tunnel. Victor ne cesse de s’extasier !
Nous arrivons à au fond d’un fjord que nous commençons à longer (le Guide du Routard en dit le plus grand bien), mais le mauvais temps rend le paysage vraiment décevant. Nous décidons de faire demi tour pour prendre des photos au fond du fjord. On arrive alors sur une petite plage où l’on passe un long moment à ramasser des coquillages. Avec un petit rayon de soleil, je me croirai presque dans le Sud !
(Au moment où j’écris ces lignes – mardi 6 mai 2014, 12 :58 – par la fenêtre il neige. Mais quand est-ce que ce P***** de printemps arrive ?!)
Puis nous reprenons la route. Un nouveau pont tout neuf, des centaines de kilomètres de tunnels (avec même des ronds points dans les tunnels !), beaucoup de montagnes, de neige et de fjords.
Et nous arrivons à l’étape de la journée : les Voringfoss, des chutes d’eau qui font partie des plus hautes d’Europe. Nous nous arrêtons d’abord à un premier « parking » enneigé où nous pensons que nous pourrions avoir une bonne vue. Commence alors une aventure : 1m de neige par endroit, une galère pour marcher ! Je vous laisse regarder mes photos, vous comprendrez…
Puis nous arrivons au bout, les chutes d’eau sont en effet bien hautes, mais j’ai un peu le vertige… Nous voyons un point un peu plus haut où nous pourrions garer la voiture et avoir une vue spectaculaire pour notre pique nique. Ni une, ni deux, nous repartons dans la neige, complètement trempés, pour récupérer la voiture et monter plus haut. Et en effet, de là haut, QUELLE VUE ! J’avoue que j’avais du mal à contenir Victor. Il était complètement fou !
Nous mangeons notre pique nique, mais nous devons le terminer rapidement car, alors que nous étions totalement seuls dans le paysage, nous nous font envahir par 2 cars de touristes anglais du troisième âge ! Nous fuyons la foule. Mais avant de remonter dans la voiture : il a bien fallu que nous nous changions, parce que de mes chaussettes, je pouvais faire sortir pas mal de litres d’eau !

Puis nous continuons notre chemin, et arrivons à Hamar où nous passons une petite nuit un peu agitée par mon estomac pour ma part…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Mercredi 9 avril et Jeudi 10 avril :
Les deux derniers jours qui suivent ne sont pas très drôles à commenter. Nous sommes partis du cottage de Hamar, nous sommes alors passés en Suède. C’est fou cette diversité de paysages. A peine arrivés en Suède, la neige a recouvert toute la route, tous les arbres. Nous continuons notre route jusqu’à Ornskoldsvik, en Suède (oui, la ville au nom le plus imprononçable du monde. Répétez 10 fois ce nom et vous êtes un champion du monde). La ville industrielle n’avait absolument rien de beau, mais l’auberge de jeunesse qui nous attendait était sympa. Des très grandes pièces avec des canapés, beaucoup de jeux et une grande cuisine. Même si nous n’y avons pas traîné…
La route du lendemain était encore longue, et pour une certaine Aurélie, un peu froide et fatiguante…
Après quelques heures, nous arrivons enfin à Rovaniemi, moment où notre cerveau pète un plomb. La route finit dans des éclats de rires et des chansons.
Nous l’avons fait à 4000km en van, longeant la moitié de la côte norvégienne et traversant de part en part la Suède, à 7 dans un grand van, nous avons vu les fjords norvégiens. Et je jure que j’y retournerai. Allez donc y faire un tour, c’est l’endroit le plus beau du monde !

Encore un beau voyage qui restera longtemps dans ma mémoire !

 

 


4 commentaires:

  1. Mais que c'est beau !!! On comprend les 500 photos de coucher de soleil... Mais que sont ces choses noires dans l'eau que victor semble vouloir avaler ?' Des algues norvégiennes ?

    RépondreSupprimer
  2. Exactement! Des grandes algues noires que la nature avait posé là juste pour flotter dans les vaguelettes pour faire des belles photos. Peut-être que Dieu existe en fait ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah et pourquoi pas le père noël tant que tu y es !?!

    RépondreSupprimer
  4. Je reste bouche bée et espère bien aller voir de près toutes ces merveilles...

    RépondreSupprimer