mardi 20 mai 2014

Le jour où nous avons visité Cracovie.

Réveil à 9h dans notre grand lit bien plus confortable que le précédent, petit déj rapide et c’est parti. Nous arpentons les rues médiévales du centre ville jusqu’à la place centrale, qui était la plus grande place de marché d’Europe au Moyen Âge ! 4 hectares de place entourés de maisons bourgeoises, au centre desquels se trouve une halle couverte et une cathédrale gigantesque est subliment décorée.
Nous continuons la ballade dans les magnifiques rues médiévales de Cracovie bordées d’églises plus belles les unes que les autres. C’est l’heure des messes (oui on est dimanche !) et nous pouvons aussi écoutez les différences entre les chants dominicains, franciscains… Même si nous ne traînons pas à l’intérieur.

Pas de chance, la pluie revient un petit peu. C’est l’heure parfaite pour un café ! Quand elle s’arrête enfin, nous reprenons notre marche vers le quartier juif. Et là, si j’avais déjà adoré le centre ville, je tombe amoureuse. Un petit quartier chaleureux et rempli d’arbres, des petits restaus, des petits bistrots, des façades magnifiques, des petites ruelles… Une pure merveille. Nous trouvons une bonne adresse de restaurant où nous mangeons pour quasi rien encore des merveilleux plats.
Nous continuons ensuite la découverte de ce merveilleux petit quartier, et descendons jusqu’à l’ancien Ghetto de Cracovie.

Ah oui, un petit point historique, Cracovie a toujours échappé à la destruction au cours de l’histoire grâce à sa beauté. Au cours des guerres qui se sont déroulées en Pologne, les occupants ont toujours préféré habiter à Cracovie à cause de sa beauté et ne l’ont donc pas détruite. Quelle chance !
Nous décidons de ne pas poursuivre la visite vers le Ghetto mais d’aller visiter le Musée de la Fabrique d’Oskar Schindler, allemand qui a sauvé 1000 juifs de l’extermination en prétextant qu’il en avait besoin pour son usine. Un musée extrêmement bien fait et touchant qui retrace toute l’histoire de Cracovie et particulièrement des juifs de Cracovie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et qui termine par un sol en caoutchouc mouvant qui montre l’insécurité et que ce qui s’est passé hier, peut se passer demain. On en ressort un peu bouleversé par l’horreur humaine mais très contents de l’avoir vu (et pour 3€ !).

Puis vient le moment de remonter en direction du centre ville pour revoir un peu ce centre, manger une bonne glace sur la place centrale, acheter quelques souvenirs à 50ct, et remonter vers l’auberge. Et oui, ce soir c’est la finale de basket ! Et pour l’occasion, Victor a demandé à changer de chambre parce que la connexion internet ne marchait pas. Une soirée bien tendue, et qui se termine par un échec. J’ai bien cru que Victor allait aller se noyer dans le lavabo… Mais une bonne nuit là dessus, et ça allait mieux.