mardi 20 mai 2014

Le jour où nous avons visité Varsovie.

Nous nous réveillons dans notre lit inconfortable, sous un temps bien pluvieux. Nous enfilons nos habits, prenons un petit déj pas terrible à l’auberge et fonçons dans les rues mouillées de la capitale Polonaise. Nous savions à quoi nous attendre : Varsovie a été détruite à 85% pendant la guerre, le quartier juif à 100%. Varsovie est donc une capitale entièrement neuve qui veut rivaliser avec New York (ne riez pas ! Le monument le plus haut de Pologne se trouve ici, et le but des architectes était de faire un monument aussi haut que les gratte ciels de New York. Bon évidemment, je pense que les moyens polonais comparés au moyens américains ont empêché cela mais ça reste un monument très haut !).

Le début de la journée est difficile : il pleut et Victor met des sacs plastiques dans ses chaussures pour avoir les pieds au sec. Entre mon parapluie, mon appareil photo et le guide du Routard pour nous guider, je n’ai pas assez de mains ! Heureusement, mon merveilleux copain prend les choses en main et fait ce qu’il sait faire le mieux : le GPS J
La pluie s’arrête enfin, et nous pouvons commencer à profiter de la ville. C’est en effet une ville totalement neuve, aux buildings vitrés immenses. Mais les bons plans du Routard nous emmènent jusqu’au quartier du château (également détruit pendant la guerre mais totalement reconstruit aujourd’hui). Un quartier magnifique, aux vieilles maisons mignonnes et une très grande place du marché longées de maisons magnifiques.
Nous commençons à avoir faim, et trouvons alors une superbe adresse de « bar à lait ». Les bars à lait sont des espèce de cantines tenues par des grands mères « entre 80 et 100 ans » comme disait Juan, le coloc de Victor dont une partie de sa famille est polonaise. Une petite carte en anglais dans une vieille pochette plastique toute pourrie, mais que des spécialités. Nous commandons (au bar évidemment, et avec des gestes parce que l’anglais est les grands mère polonaises ça marche pas) une côtelette de porc panée avec des pommes de terres, des raviolis à la confitures (oui !!) et des pancakes aux pommes de terres et oignons. Super bon, dans un superbe cadre ! Les mamies lavent la vaisselle à la main, et se déplacent avec une canne, mais tout est fait main, et délicieux. Et tout ça pour 5€… à deux !

Nous continuons alors notre marche à travers ce beau quartier, pour arriver dans le quartier de l’ancien Ghetto. Evidement tout est neuf puisque tout a été détruit à 100% pendant la guerre. C’est un moment assez émouvant puisque nous pensons à tout ces gens qui ont tout perdu, absolument tout. Certains se sont cachés dans des souterrains, en sont sortis et ils n’avaient plus rien. Le quartier est rempli de monuments de mémoire, écrit en hébreux ou en polonais. C’est à la fois très émouvant parce que l’on peut voir l’effort des polonais pour passer à autre chose. Reconstruction de toute la ville, la vie continue sur l’histoire. C’est une population forte, ça c’est sur !
Ayant terminé notre tour, il est l’heure de continuer à chercher des chaussures ! Un grand centre commercial nous attend, et nous recommençons la recherche. Evidement, ce qui arrive toujours quand on chercher quelque chose pour quelqu’un, c’est l’autre qui en trouve. Oui, c’est moi qui ait trouvé des chaussures ce jour là ! Des belles baskets rouges brodées, JE SUIS FAN ! Victor en trouve aussi, mais malheureusement il n’y a pas sa taille. La vendeuse nous indique un autre centre commercial où il pourra trouver sa taille. Nous décidons que nous iront le lendemain car nous aurons notre voiture de location, et que le centre commercial se trouve bien loin pour nos pieds fatigués.

Puis, il est autour de 19h et ce soir, attention, il y a match ! Le Real Madrid contre le Barca en demi finale de la coupe d’Europe de Basket, Victor est très tendu. Nous prenons alors quelques pizzas et fonçons retrouver notre chambre d’hôtel bien peu chaleureuse. Madrid gagna ce soir là, et je passai une nuit bien courte malgré mes boules Quies…






















































































2 commentaires:

  1. En Pologne, à Varsovie, il y a un club très sympa, le New Orleans Gentlemen's Club. Je n'ai pas été dans un endroit comme ça depuis longtemps !
    http://neworleans.pl/en/?nkpage=4

    RépondreSupprimer
  2. D'après moi, New Orleans c'est le meilleur endroit de ce type à Varsovie. Il se distingue d'autres clubs de nuit par son ambiance raffiné. Open bar coûte 50 euro (en semaine c'est moins cher) ce qui me paraît un prix raisonnable dans un endroit si exclusif. Et leurs danseuses... Belles, sexy et bien talentueuses. Si vous voulez organiser la fête des hommes, New Olreans c'est un endroit idéal !
    www.neworleans.pl/en/?nkpage=4

    RépondreSupprimer