mardi 20 mai 2014

Le jour où on est allés à Vilnius.

Après une longue nuit pas très reposante dans le bus, nous arrivons complètement crevés à Vilnius à 6h45 du matin. Nous entamons alors une longue marche jusqu’à l’appartement en espérant très fort que nous pourrions entrer dans la chambre à cette heure matinale pour dormir un petit peu. Nous trouvons devant la porte un homme qui nous explique qu’il n’y a pas de réception et qu’il faut appeler une certaine Kristina pour qu’elle nous ouvre. Nous l’appelons, il est alors 7h30.  Elle nous invente un mensonge qu’on peut entrer dans la chambre mais qu’elle ne peut pas venir avant 1h30 à cause du trafic (dis plutôt que tu viens de te lever ma petite dame !). Nous prenons alors un jus dans un café au coin de la rue. 9h arrive, Kristina est là et nous pouvons entrer. Hallelujah ! Une jolie petite chambre au lit immense nous attend. Ni une ni deux, nous sautons dans nos pyjamas et dormons 3h. C’est pas beaucoup, mais c’est déjà ça pour pouvoir profiter de la journée.

Reposés et douchés, nous entamons la visite de la ville. Enfin plutôt, nous commençons par manger dans un restaurant de burgers végétariens (nous n’avons pas de bonnes adresses pour Vilnius et nous avons faim !), puis prenons un bon café-pâtisseries (LE RETOUR DU BON CAFÉ !). Et c’est parti.
Vilnius est ville au centre relativement nouveau, remplie de gens dans les rues (ça nous change de la Finlande) mais au charme un peu caché. Tout est un peu trop neuf pour que je puisse vraiment la trouver jolie… Mais nous arrivons plus tard après une longue marche dans un petit quartier, en dehors des fortifications et là, le bonheur. Des vieilles maisons colorées, au bord d’une petite rivière, des petits ponts en bois, magnifique !

Nous continuons notre tour, et après être entrés dans une bien belle cathédrale, nous tombons sur un garçon qui nous voit et ouvre des grands bras : Ignas, un copain de Rovaniemi étudie à Vilnius et sort faire une pause café ! Contents, nous nous disons que nous boirons un verre ensemble le soir (ce qu’on ne fit pas car il ne nous appela pas). La visite continue, nous montons jusqu’à une tour qui domine la ville, une superbe vue !

Puis nous redescendons et prenons une glace (à la cacahuète !!!! Je l’ai enfin retrouvée !!!) dans le meilleur glacier de Lituanie pour 1€. La vie dans les pays de l’est, moi j’adhère !
Il est alors 8h, nous n’avons absolument pas faim à cause de cette glace, mais il est l’heure de manger. Nous décidons d’aller manger dans un restau que les internautes avaient recommandé : le Bistrot 18. Il est plein lais nous pouvons avoir une table si nous patientons 45min. Pas de problème, un petit verre de vin en attendons. Puis nous retournons au restau et mangeons pour moi une petite salade avec du bœuf et pour Victor un bon steak avec très exactement 6 frites.

Puis nous rentrons passer une bonne nuit après avoir vue toute la ville ! Ces petites capitales, un pur bonheur pour le touriste !















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire