mardi 3 septembre 2013

Le jour où je suis entrée dans The University of Lapland.


Hier et aujourd'hui, c'était les premières journées d'orientation à la fac. Bon alors, le système finlandais c'est juste un truc de fou en fait.
Le principe c'est qu'il n'y a pas comme chez nous de période d'examens, de cours qui commencent au début du semestre et qui terminent à la fin etc. Les cours peuvent commencer n'importe quand dans le semestre et durer 2 ou 3 semaines seulement. Et puis le reste du temps, on doit choisir des livres dans une liste que l'on doit lire. Et puis on s'inscrit à la date d'examens qu'on veut (il y en a environ 2 par mois). Si on pense qu'on a pas très bien réussi, ou si on veut rattraper une note, on peut repasser l'examen autant de fois qu'on veut, le prof gardera la meilleure note, et notre fac d'origine n'en saura rien !
C'est quand même super différent du système français... Mais je pense que ce n'est pas plus mal. C'est vraiment un système libre, et je pense que c'est quelque chose qui restera !

ça c'est la fac sous le soleil !

Du coup, on a eu pleins de discours de tous les organismes possibles et imaginables (le centre de santé, les asso étudiantes, la bibliothèque - le discours le plus long de ma vie -, le bureau des relations internationales, les explications pour le système informatique etc.). C'était un peu fatiguant parce qu'on doit rester hyper concentrés tout le temps pour comprendre... Ajoutez à cela la côte à vélo pour rentrer à la maison, je suis totalement naze ! Enfin... Il faut dire qu'on s'est un peu perdues aussi cette après midi, mais au final on a trouvé un chemin qui descend plus, donc je pense que ça va devenir mon chemin préféré de la vie !

J'ai échangé mon vélo contre un super mieux qui va tenir vachement plus longtemps je pense, et qui a des vraies roues pour rouler sur la neige ! D'ailleurs, apparemment il peut commencer à neiger fin septembre... Et donc, j'ai trouvé un gros manteau aujourd'hui ! Genre un manteau "Artic Experience", je pense qu'avec ça, je suis parée contre le froid ! Manque plus que les grosses chaussures et l'équipement sera prêt ! D'ailleurs c'est bizarre, on dirait qu'ils ont pas encore sorti les collections d'hiver ou quoi, y'a que des baskets et des bottines normales...

Sinon, ma coloc japonaise mange du poisson cru avec de la salade pour le petit dej... Tout est normal... J'avoue que manger ma tartine à côté d'elle me dégoute un peu mais bon, on fait avec...
En fait, je suis plus souvent chez mes voisins qui font des soirées tous les soirs dans leur petit appartement. Hier, les flics ont même débarqué... Et le pire c'est qu'ils sont juste derrière mon mur ! Mais l'ambiance est tellement sympa que ça ne me pose pas de problème. On rencontre des gens tous les jours et tous les soirs, ils sont tous super sympa et super ouverts !

Demain je pars en excursion photo je pense, pour que vous puissiez avoir une idée de Rovaniemi sans la neige. Et puis pour garder quelques souvenirs !

Bon en fait, j'avoue que là je suis super naze. Pas beaucoup dormi cette nuit + hyper concentration aujourd'hui + le vélo, mes yeux se ferment tout seuls !
Donc je vous embrasse tous très forts, et le prochaine article sera plus drôle, c'est promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire